Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Littérature ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hellios
Walkthrough Makers
Walkthrough Makers

MessagePosté le: 18/10/2008, 17:35    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Bon le titre me parais assez explicite, venez discutez ici de tout les livres qui vous traverse l'esprit! Bien entendu inutile de faire systématiquement une dissertation des œuvres cités, l'intérêt du topic se situe plutôt dans la possibilité de (faire) découvrir de nouvelles choses ou de demander l'avis des autres ^^

Alors pour ma part je ne sais trop par quoi commencer (par le commencement me direz vous mais je ne pense pas que les aventures de tic et tac, les rangers du risque version livre illustré vous intéresse >.< Même si c'était quand même vachement bien!...) alors je vais citer en vrac sans trop développer pour l'instant, libre à vous de lancer la conversation.

Alors en premier lieu une de mes œuvres préférés : "la métamorphose" de Franz Kafka. Publié de son vivant en 1915 (et donc finis par lui même cette fois, ouf ^^") ce livre est tout simplement immense et horrible ("monstrueux" devrais je dire mais non >.<). L'histoire en gros raconte la transformation d'un homme en une sorte de cancrelat, je n'en dit pas plus pour ne rien gâcher mais ne vous attendez pas à quelque chose de fortement fantastique ou de science fiction, l'atmosphère est bien plus...cruel même si les situations sont parfois comiques (grotesques?). Nous somme bien plus dans la métaphore en somme mais pas des moindres! Que d'images fortes et de sentiments éprouvés...enfin voila je vais pas me vider des heurs surtout que l'œuvre est très libre d'interprétation, moi je m'en suis sentit étonnamment proche en tout cas (oué j'ai un problème je sais, merci de me le rappeler >.<)

Alors quel sera mon 2ème livre...ah bah pour embêter tout le monde je vais en prendre 2 d'un coup! xD
"Alice au pays des merveilles" (1865) et sa suite "de l'autre côté du miroir" (1871) de Lewis Carroll (pseudonyme). Alors là je pense que tout le monde connais ne serais ce qu'à cause du Disney mais lisez les! Ils sont tout simplement géniaux et indispensables pour une bonne culture général vue la quantité d'allusions à ces livres que l'on trouve encore maintenant par ci par là. Prenez les en anglais ou alors avec pas mal d'annotations en bas de page pour saisir toute les subtilités du langage et autres jeux de mots très présent. Je vais pas trop m'étendre dessus mais dès que je repense au gros coco, au chapelier et à tout le bestiaire sans parler du délire échec du 2nd j'ai juste envie de les relire >.<

Bon je vais finir pour cette fois avec le livre que j'ai finit ce matin même "L'Atlantide" de Pierre Benoit paru en 1919. Ne vous attendez pas à un truc au milieu de l'océan mais plutôt à du désert en grande quantité.
Pas mal mais un peu long à se lancer et remplis de noms d'autres œuvres et d'un jargon du désert dont on se serais facilement passé surtout que non expliqué. La 2ème moitié est bien plus envoutante même si au départ j'eus l'impression de lire un espèce de pot pourri de vieilles légendes.
Enfin il s'est tout de même laissé agréablement lire du début à la fin car simple dans le fond (malgré un étonnant procédé de "je raconte ce qu'on m'a raconté qu'on lui a raconté, etc etc").

Ça devrais allé pour cette fois même si j'en encore pleins de livres à raconter! (tiens je me rend compte que j'ai même pas parlé de Jean Ray (un de mes fétiches en fantastique), San Antonio, Lovecraft, Maupassant et compagnie arg >.<)

[edit] Ah oui et si on inclue la BD va falloir aussi que je parle du génie de Cauvin, de Turk et De Groot sans parler des légendes comme Franquin, Hergé ou Goscinny!

MessagePosté le: 18/10/2008, 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delnics
Universal Froudah
Universal Froudah

MessagePosté le: 18/10/2008, 18:01    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

J'ai lu "la métamorphose" de Kafka il y a quelques années déjà, et je dois avouer que lorsqu'on découvre ce qui s'y passe, ça peut paraitre plus que troublant (pauvre Gregor...) mais c'est le style de l'auteur ^^
Finalement, c'est un bouquin que j'ai plutôt bien apprécié passé la petite surprise du début et que je vous conseille de lire avec un léger détachement ;)
Visiter le site web du posteur
Hellios
Walkthrough Makers
Walkthrough Makers

MessagePosté le: 18/10/2008, 18:13    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Enfin pauvre Gregor, c'est à discuté...et c'est là toute l'horreur de ce livre >.< (bien sur je me suis dit la même chose après l'avoir lu mais en y repensant oui et non quoi...). En tout cas je ne sais pas comment tu a fais pour le lire en étant détaché xD Moi passé les premières pages j'étais complètement dedans! Encore un livre lu d'un trait sans m'en rendre compte. Enfin si vue qu'il m'a énormément marqué et que j'en parle encore avec émotions ^^"
Walkthrough Makers
Walkthrough Makers

MessagePosté le: 18/10/2008, 19:04    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Pour ma part, j'ai lu quasi tous ce qui ce rapporte à... Tolkien !
J'ai apprécié les films mais j'ai lu quasiment tous les ouvrages relatifs à cette saga et à Tolkien en général : Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion, Les Contes et Légendes inachevés tome 1, 2 et 3, Les aventures de Tom Bombadil, Faeries, l'Atlas de la Terre du Milieu...

J'apprécie énormément les oeuvres de Tolkien car il a entièrement construit un univers, avec ses légendes, son passé, ses lieux...

Ensuite, j'aime bien les livres policier-comique de Donald Westlake et plus particulièrement la série des Dortmunder, voleur génial mais accablé d'une poisse sans nom ^^

Enfin, j'ai lu plein plein plein de bouquins divers et variés (fac de lettres modernes oblige) allant de Shakespeare à Cervantes en passant par Gide.
J'ai également lu bcp de livres de l'antiquité tels que L'Odyssée, l'iliade, l'Eneide, Oedipe roi...
Flo
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 22/10/2008, 13:52    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

En ce moment je m'achéte les oeuvres de Stephen King, je vien de finir Carrie et je me met à Shining (que du classique en somme)
Hellios
Walkthrough Makers
Walkthrough Makers

MessagePosté le: 22/10/2008, 14:23    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Stephen King et Anne Rice (oué c'était écrit dans ta présentation, ça m'a marqué) hein? ^^" *se retient de pas faire de méchant commentaire, arg c'est dur* =p
Pour Shining dire que c'est une des rares fois où je préfère le film au livre (en même temps Kubrick et Nicholson sont des génies) dans tout les cas je ne les classerais pas vraiment dans les classiques pour ma part et ce n'est pas faute d'être fervent amateur de fantastique (en faite la raison vient peut être justement de là)...bon ça veux pas dire que c'est mauvais hein, loin de là, après tout c'est toujours beaucoup mieux que du Rowling x')

Pour branckard par contre je vois qu'on a déjà plus de gout commun, j'ai vraiment adoré Bilbo! (le seigneurs des anneaux souffrais de quelques rare longueurs par moment mais ça venais peut être de la condition dans laquelle j'avais lu l'oeuvre). Bon j'avoue que ça fait un bail donc je ne m'en souvient plus par coeur mais je garde un excellent souvenirs de ce que j'ai pu lire de Tolkien. Pour Westlake je ne connais malheureusement pas, je vais me renseigner un peu tiens, ça peut être sympa ^^
Ensuite les grands classiques je n'ai plus besoin de précisé que j'en apprécie pas mal et tout ce qui se rapporte à la Grèce me passionne voir me fascine (en particulier la mythologie même si actuellement j'attaque divers dialogues de Platon, arg >.<)

Dernière édition par Hellios le 22/10/2008, 14:52; édité 2 fois
Flo
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 22/10/2008, 14:30    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Je ne suis pas un trés grand connaisseur en ce qui concerne la littérature malheureusement mais bon j'apprécie beaucoup ces 2 auteurs, c'est peut être mauvais pour vous mais moi j'apprécie pour l'instant , je passerais peut être à quelque chose de supérieur en temps voulu ;)
Hellios
Walkthrough Makers
Walkthrough Makers

MessagePosté le: 22/10/2008, 14:51    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Bah je ne peux que te conseillé si tu apprécie le fantastique Jean Ray (hors Harry Dickson de préférence même si c'est aussi bien sympa), relativement simple d'accès et qui possède une ambiance que j'ai particulièrement apprécié (sans avoir recourt au description interminable ruinant le rythme de certains). J'en parlerais plus ultérieurement. Sinon toujours en fantastique il y a bien sur Lovecraft et son mythe de Cthulhu, source d'inspiration de nombreux encore aujourd'hui ou bien encore Poe même si plus policier mais qui mérite 1000 fois le déplacement.
Bien entendu ce que je considère moi comme les grands classiques du fantastique, à savoir le Dracula de Stoker ou Frankenstein de Shelley sont aussi à lire même si tout le monde le connais par cœur. Ensuite pour les passages pseudo philosophique de Rice dont on m'a tant parlé il existe vraiment une multitude d'auteurs en faisant de même avec parfois (souvent même) plus de talent et surtout sans avoir recourt à des vampire rockeur (je n'exprimerais jamais assez mon mépris pour cela >.<).
Mais bon tu lis et c'est déjà une très bonne chose vue que ça se perd rapidement (en particulier à cause du système scolaire stupide à mon avis). Donc même si je suis râleur et critique je suis quand même content de voir que certains jeunes s'intéressent encore un peu aux livres même si ce sont souvent les mêmes.

ps : ah oui et tu peux me tutoyer hein xD
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 22/10/2008, 18:44    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Oui Lovecraft m'interesse beaucoup, beaucoup de groupe de metal sombre s'inspire de cet auteur et j'avou volontier qu'il m'interesse, j'ai vu le film sur Dracula de Stoker que j'ai trouver trés bon, le livre ne saurait tarder également.

Question : Amityville le livre, l'a tu lu ? si oui il vaut le coup ? (même si je sais que l'histoire est kitch je me fou un peu des films) juste pour savoir si le livre vaut le coup par rapport au film un peu caricatural à mon gout.

Anne Rice pseudo phylosophe ? même pas remarquer ^^

ps: le vous c'était pour tout le monde lol (j'imagine que les autres sont aussi plus cultivé que moi en littérature)
louka18
Disciple du Froudah
Disciple du Froudah

MessagePosté le: 20/06/2009, 16:33    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

pour ma part, les oeuvres de tolkien j'ai du mal, j'adhére pas à l'écriture, j'ai du mal à me plonger totalement dans l'ambiance, c'est dommage car beaucoup de ces oeuvres sont appréciés.
En ce moment, je lis "l'art de la guerre" par sun tzu : c'est en gros un récit écrit il y a longtemps 2500 ans je crois (de mémoire^^) sur la chine féodale et les techniques de guerre que précaunisé entre autre sun tzu. Le style est pompeux, et ça peut parraître compliqué, mais au final c'est génial on apprend plein d'élément interessant pour la vie de tout les jours^^. C'est un prof de la fac qui me l'avais conseillé pour amélioré mes connaissances.

Sinon dans un style beaucoup moins lourd et pour me détendre, toute la série des éragons y est passé, enfin pour le moment puisque doit sortir la quatrième tome.
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 20/06/2009, 16:42    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Tiens , je n'avais pas vu cette rubrique. Pour ma part, je trouve que David Eddings est un très bon écrivain au style impeccable. Ses écrits sont plus fantaisistes et l'univers créé est vraiment génial. J'ai accroché des les premières pages. Il a écrit deux cycles vraiment géniaux: "La Belgariade" et "La Mallorée" qui se suivent et qui sont tout deux prenants. Je suis en ce moment en train de lire une autre série de lui et c'est tout aussi bien. Je le conseille à tous ceux qui ont bien aimé l'univers de Tolkien et à ceux qui découvrent les romans "Fantasy".
Vlad
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 22/08/2009, 22:38    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

BOOOOUUUUUUUUUQQQQQQUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNSSSSSSSSSSSSSSSSS

Vive les livres

Bon pour ma part je ne peut que vous conseiller les oeuvres de Oscar Wilde, et surtout son receuil d'aphorisme et bien entendue Le portrait de "Dorian Grey". Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est l'histoire d'un dandis qui décide de faire peindre son portrait, et qui en voyant l'éclat de sa jeunesse fait le voeux de ne jamais subir les dégats du temps, chose qui se réalise, mais son portrait, lui, prend la forme de ce que Dorian devrait devenir. Si vous aimez les grandes tournures de phrases ou tout simplement une ambiance très particulière et dérangeante, ce livre est pour vous.

Sinon je vous conseille "Le Prince" de Machiavel. Ce livre ne raconte pas d'histoire mais ici l'auteur parle des problèmes auquel un prince de son époque doit être confronté, les différentes situations et plus ou moins comment s'en sortir. Si vous êtes intéressés par la politique, ce livre est à lire.

Autrement le Théatre est un style qui me plait beaucoup. Mon style favoris est le genre de l'absurde: il ne faut pas chercher d'explications car il n'y en a pas. Deux oeuvres trônent pour moi au sommet de ce genre: "Ubu roi" de Jaris, qui est une parodie de Machbeth de Shakespear, et qui raconte l'assention et le reigne bizard autant que comique du père Ubu, sorte de personnage grotesque et rustre habillé comme une poire (le fruit). Le second est "Rhinocéros" de Ionesco. Ici, dans une ville pouvant s'apparenter à Paris, les gens se transforment au fur et à mesure en rhinocéros. Sous couvert d'humour j'ai trouvé quand même une athmosphère étrange voire dérangeant dans cette pièce; peut-être par le fait que le nazisme est plus ou moins sous entendus.

En espérant vous avoir donné envie de lire, et encore une fois: VIVE LES LIVRES

Et avant de partir un aphorisme 'Wildesque' pour la route: "La différence entre un caprice et une passion éternel est que le caprice dure un peu plus longtemps"
Et un mot de Machiavel: Il faut reprendre Florence des mains des Vénitiens!!!

Vlad
Nicois06
Froudah Boy
Froudah Boy

MessagePosté le: 23/08/2009, 00:07    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Citation:
Bon pour ma part je ne peut que vous conseiller les oeuvres de Oscar Wilde, et surtout son receuil d'aphorisme et bien entendue Le portrait de "Dorian Grey". Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est l'histoire d'un dandis qui décide de faire peindre son portrait, et qui en voyant l'éclat de sa jeunesse fait le voeux de ne jamais subir les dégats du temps, chose qui se réalise, mais son portrait, lui, prend la forme de ce que Dorian devrait devenir. Si vous aimez les grandes tournures de phrases ou tout simplement une ambiance très particulière et dérangeante, ce livre est pour vous.

A Qui veut gagner des millions de ce soir y'a eu une question sur ca ! Ils demandaient sur quel objet voyait il son portrait vieillir Very Happy

Dernière édition par Nicois06 le 23/08/2009, 14:08; édité 1 fois
Vlad
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 23/08/2009, 12:13    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

La preuve désobligeante que la culture du livre se perd et n'est plus utilisé que pour alimenter des émissions TV. Pauvre Wilde.

Vlad
Nicois06
Froudah Boy
Froudah Boy

MessagePosté le: 23/08/2009, 14:08    Sujet du message: Littérature Répondre en citant

Et ils ont galérer pour trouver la réponse ... Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: Littérature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006