Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une histoire de temps ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Créations -> Textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delnics
Universal Froudah
Universal Froudah

MessagePosté le: 15/03/2010, 23:13    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

Cette fois-ci je vous propose une petite réflexion personnel sur le temps (et plus particulièrement sur les notions de passé, présent et futur) où j'essaierai d'être le plus clair possible.
Je précise qu'il est évident que chacun aura sa propre interprétation et que je ne prétends nullement détenir la vérité (la base de la philosophie en somme ^^).

Tout d'abord, même si on ne connait pas exactement le moment où il a débuté (de façon scientifique on l'estime au "big bang" vers 13,6 Milliards d'années il me semble mais là n'est pas la question) on peut supposer que le passé a en quelque sorte un début.
Cependant, et contrairement à ce que chacun pourrait penser, tout ce qui a un début n'a pas forcément une fin.

Prenons un exemple mathématique simple et irréfutable, l'ensemble de nombres des entiers naturels :
En effet, vous savez qu'il commence par 0 puis 1, 2, etc... Et ceci jusqu'à l'infini, il n'a donc pas de fin pour ainsi dire.
Or, quoi de plus assimilable à un nombre que le temps ? Et plus particulièrement à cet ensemble qui possède un début mais pas de fin.

C'est ainsi que l'on peut supposer que le temps est assimilable à une demi-droite (pour parler en langage mathématique). Ce qui voudrait dire que le temps s'écoule à l'infini depuis l'hypothétique "départ".
Je pense que jusque là, même si vous ne me suivez déjà plus vous êtes relativement d'accord avec moi. Tant mieux, ça va se compliquer !!!

En résumé on peut donc considérer que le futur est infini en terme de durée alors qu'à un instant présent le passé est quantifiable(dans l'hypothèse du big bang bien sûr).

Allons même plus loin en ce qui concerne le passé.
Et oui, le passé est non seulement quantifiable en terme de durée mais il est aussi immuable, il ne s'est passé qu'une seule et même série d'événements qui font que le passé est unique (exemple : quoiqu'il arrive Colomb a découvert l'amérique en 1492, c'est un fait).

Pour la notion de futur, tout se complique car il est impossible de savoir ce qu'il va se passer, en effet le futur est dépeint au fur et à mesure par le présent.
Le présent qui est une notion très difficile à cerner car il saisit l'instant qui semble inquantifiable en terme de durée (bien que scientifiquement et de façon très incertaine on peut l'assimiler à l'ère de Planck soit 10^-43 secondes).
Le futur serait ainsi non seulement infini en terme de durée mais aussi en terme de possibilités.

Finalement, quand on y réfléchit, tout cela est assez logique, le passé est fini et connu à un instant présent (ou s'il ne l'est pas on sait qu'il est unique ^^) et le futur est infini dans tous les sens du terme et tout va bien dans le meilleur des mondes que nous connaissons.

Cependant, réflechissons à quelque chose qui finalement n'est peut être pas que de la sience-fiction (et compliquons nous encore un peu plus la tâche par la même occasion ^^).
Et si ne serait-ce qu'une seule fois, une seule personne pouvait voyager dans le temps ?

Premièrement, en considérant que le futur est infini et impossible à déterminer on peut se demander s'il serait possible de voyager dans le futur ? Si la réponse est oui, la personne qui ferait ce voyage devrait se retrouver parmi une des "possibilités" d'événements qui pourraient se passer dans notre propre avenir.
Ce qui fondamentalement ne devrait pas changer grand chose pour nous autres (du moins à priori je pense, même si rien n'est moins sûr).

Là où la question est plus difficile à cerner, c'est pour le cas d'un voyage dans le passé.
Imaginons tout d'abord que cela soit techniquement et surtout physiquement possible (et là aussi aucune certitude sur la question).
La personne qui se retrouverait alors dans le passé fournirait alors un autre présent antérieur à celui dans lequel il se trouvait.
Et c'est là que se pose le problème, qui dit nouveau présent dit alors, théoriquement, une nouvelle infinité de futurs ?
Mais alors que deviendra-t-il de nous autres, dans le présent originel du voyageur ?

Serions nous considéré comme l'un des futurs possibles du voyageur et dans ce cas là rien ne changerait ?
Serions nous "effacé" car le fait que le voyageur se retrouve dans le passé entrainerait forcément un nouveau futur ?
Ou pire encore, cet événement entrainerait-il une sorte de paradoxe temporel avec un présent antérieur à celui originel mais qui se passerait en réalité après pour le voyageur ? La fin de l'Univers arriverait-il alors ?
Ou tout autre chose ?
Bref, en résumé, le moindre voyage temporel pourrait entrainer soit la création d'une infinité d'Univers "parallèles", soit la destruction de l'Univers, soit je ne sais quoi... Oo

Vous l'avez compris le temps peut nous entrainer à pleins de réflexions qu'elles soient philosophiques, scientifiques ou métaphysiques (voir plus) et quand on y réfléchit bien, ça peut être quelque chose de vraiment intéressant à débattre ^^

PS : Personnellement, je dois avouer que j'ai trouvé ça bien amusant d'écrire ce post et en même temps cela m'a fait pas mal réfléchir mine de rien ^^ 
PS2 : Si vous voulez aussi faire part de vos idées sur le sujet n'hésitez pas !!!  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2010, 23:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiralex
Froudah Boy
Froudah Boy

MessagePosté le: 16/03/2010, 01:10    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

En parlant de temps, je crois que j'aurais pas le temps de lire un poste qui prend autant de temps à lire  Mr. Green
Shyzuto
Serial Posteur
Serial Posteur

MessagePosté le: 16/03/2010, 13:08    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

Ce qui m'énerve dans ce post c'est que je suis presque complètement d'accord avec toi donc je peux pas débattre, en même temps première fois que je comprends quelque chose de compliqué (oopas) aussi facilement et aussi rapidement, bref c'étais très intéressant et ça donne à réfléchir Okay

PS: Et si je veux pas débattre c'est surtout que j'aurais pas trop le temps (surtout en ce moment)
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 16/03/2010, 14:51    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

Donc si je comprend bien pr toi il y aurait plusieurs espace-temps connecté entre eux ce qui veut dire qu'il y a une dimension pour chaque instant temporel car sans ça pas de possibilité de voyagé dans le temps
Universal Froudah
Universal Froudah

MessagePosté le: 16/03/2010, 18:57    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

Non pas exactement, ce que je veux dire c'est qu'un voyage dans le temps, dans une des hypothèses, pourrait créer un ou une infinité d'univers parallèles (après reste à savoir si on pourrait alors voyager d'un univers parallèle à l'autre mais cela est peut être une autre question ^^).
Craig Steel
Initié au Froudah
Initié au Froudah

MessagePosté le: 16/03/2010, 23:07    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

T'inquiète je parlais d'hypothèses aussi,bravo pr ton texte il est intéressant
Invité

MessagePosté le: 28/05/2010, 12:13    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

C'est une hypothèse des plus intéressantes ... mais la notion de temps est une inconnue dans le vie d'un être humain .... Cool
DOC
Universal Froudah
Universal Froudah

Localisation: ...7 eme maison, Scorpion WIN.....Plus que 5h en grece, et une déese meurt

MessagePosté le: 28/06/2010, 19:38    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

perso je pense que tu a raison.Mais a un détail prés ,pour moi un voyage temporel crée une boucle infini 
exemple:georgette 52ans revient dans le passe 60 ans en arriere.Elle meurt,8ans plus tard elle nait arrive a ses  52ans et revient dans le passe 60 ans en arriere.Elle meurt ectect.....
Pour le futur aucune idée je sais deja pas ce que je vais manger a midi
Sur ce....je vais me mater retour vers le futur
non de zeus mais c'est biensur...
Pikenny
Walkthrough Makers
Walkthrough Makers

MessagePosté le: 28/06/2010, 20:37    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

Il me semble que le voyage dans le temps fait partie de ces choses qui ne sont pas forcément impossibles mais restent tout de même  "hautement improbables". Personne, à ce jour, n'a réussi à voyager dans le temps (tout du moins, pas à ma connaissance) et c'est tant mieux car si quelqu'un était en mesure de le faire, il serait à même de modeler l'histoire à son gré exploiter sa connaissance des évènements passés pour en tirer un quelconque profit ou bien pire encore.

Quant à savoir de quoi demain sera fait, je pense que même les prétendus voyants et charlatans du même genre ne peuvent le savoir à l'avance. Je ne crois que très moyennement à l'astrologie et à toutes ces balivernes car elles nous donnent une vision faussée de notre avenir proche (ex: Si votre horoscope vous conseille de ne pas faire une certaine chose en particulier vous aurez tendance à être influencés et ne pas la faire) mais bon, je vais éviter de m'étendre la dessus car c'est pas le sujet. La seule chose dont on soit surs c'est que le passé est antérieur au présent et que ce même présent est antérieur au futur (ce qui renforce l'idée de ligne droite s'étirant à l'infini soulignée par Del).
Néophyte du Froudah

MessagePosté le: 18/08/2010, 10:54    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

La question de voyage dans le temps soulève une autre question : si nous avons la possibilité de remonter le cours des évènements , le passé se répèterait il à l'infini ? Sommes-nous réellement dans ce qu'on peut définir comme le présent où dans l'une de des boucles infini du passé ? Le voyage dans le temps met donc à mon sens en doute l'existence du temps en elle même.

Mais admettons qu'il soit possible de remonter dans le temps, serait-il possible de modifier le cours des choses ? Je m'explique si le passé se répète à l'infini , et que je reviens à hier me dire bonjour (passons les théories de paradoxe temporel) , ne me serais je pas déjà vu hier ? En aurais-je le souvenir ? Donc même si je pense très fortement que le voyage dans le temps n'est pas possible pour les raisons que j'ai cité au début, voyager dans le temps impliquerait donc que le futur soit déjà écrit.

La théorie de "dimensions parallèles" infinie due aux divergences de nos choix et de nos actions ne me plait pas trop car imaginons les 4 dimensions parallèles de moi ayant pris du café ce matin , du chocolat , du thé et de la vodka. Donc nous avons 4 futurs (ou présent selon le point de vue) possible, et si ils se rejoignaient sur un point : remonter le temps à la journée d'hier. Aurais je donc 4 "moi" du même moment dans le temps (mais de dimensions différentes) au même endroit, au même moment ? Se retrouveraient ils dans des dimensions parallèles ? Le voyage dans le temps serait il couplé au voyage dimensionnel ? Si les possibilités de futur sont infinies alors on pourrait croire que les possibilités de passé le sont aussi. Hors nous le savons , nous ne connaissons qu'un seul passé.

Je pense avoir essayé d'expliquer mon point de vue de la meilleure manière possible ^^' Mais en bref je pense aussi que le temps est une ligne droite , et qu'il n'y a aucun moyen physique de le courber. Et que donc le passé est écrit , le présent s'écrit et le futur n'existe finalement pas.

En espérant que la longueur du post n'aura pas rebuté certains à le lire, et désolé de rouvrir un post si vieux x)
DOC
Universal Froudah
Universal Froudah

Localisation: ...7 eme maison, Scorpion WIN.....Plus que 5h en grece, et une déese meurt

MessagePosté le: 04/09/2010, 11:39    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

je suis larguer...mais si on reflechie bien le futur existe.Si je revient hier (hypothetique bien sur.si je pouvais voyager dans le temps je ne reviendrait surment pas demain) et que je mis vois. pour lui je viens du futur.donc qu'est qui nous prouve que nous même ne somme pas déjà hier par rapport a quelqu'un qui vit dans son present,qui est nôtre futur?

EDIT:J'adore demonter mes propre theorie'-' alors si je revient hier par rapport a aujourd'hui(hypothetique toujour)et que je croise 2 moi:un a qui l'époque et la sienne,un autre qui vient de mon passé,mais du futur du premier moi(celui qui n'a fait aucun voyage)et de moi même (troisieme moi,le moi temporel,celui qui écrit donc):un énorme probléme s'impose,pour les deux premier,c'est trés simple,l'un rencontre deux lui du futur,l'autre un du passé,un du futur...mais le moi temporel,est=au deux autre+le temps qu'il a d'avance
Et c'est la que sa va ce compliquer.Le moi du milieu va savoir qu'il va devoir retourner dans le passé dans son futur(pour raison x,y ou z)il pourrait decider de ne pas retourner dans son present mais de rester,et ainsi ce debarasser de la raison qui l'aurait pousé a y revenir.ce qui m'anulerait moi (bon la normalement je peu plus écrire mais bon)eh oui, je n'aurit aucune raison de revenir voir mon moi du passé pour lui annoncer qu'il pourrait avoir besoin de revenir.ce fesant il ne saura pas qu'il na pas besoin de revenir puisque je ne suis plus la creant une boucle temporel ou le moi du passé revient dans son passé à lui pour annoncer a un nouveau lui (enfin un nouveau moi)qu'il va devoir refaire un voyage s'annulant lui même ce qui creera un nouveau tour de la boucle ect ect...
Donc cette boucle etant infinisable,le temps pourrait (selon moi c'est pas a prendre au pied de la lettre non plus)s'arreter.
Bon en gros,je pense que si dans le futur on creer une machine a voyager dans le temps...eh bah vaut mieu fair bien gaffe a nos cul...
DOC
Universal Froudah
Universal Froudah

MessagePosté le: 04/01/2012, 18:37    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

............................................

Sogevince
Froudah Legend
Froudah Legend

MessagePosté le: 04/01/2012, 18:48    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

alors la au niveau vannes j'applaudis 
DOC
Universal Froudah
Universal Froudah

MessagePosté le: 04/01/2012, 21:41    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

RRRooohhh désoler
Mais bon, fallait bien que je trouve un truc bien con....
Black Manta
Disciple du Froudah
Disciple du Froudah

MessagePosté le: 05/01/2012, 22:18    Sujet du message: Une histoire de temps Répondre en citant

T'aurais pu mettre celle là aussi Razz

Cherche moi... Et je te trouverai!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message: Une histoire de temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Créations -> Textes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006